
YOLENE BOICHARD
...MEDIATRICE CULTURELLE



Introduction du questionnement
Médiation
Communication
Interaction
...
1/ Médiation et Communication: un duo à interroger
Médiation:
En latin, le mediator (dérivé de medius) est un intercesseur, un entremetteur. La médiation signifie donc l'entremise, l'intervention destinée à amener un accord entre deux partis, pour résoudre un conflit ou, tout du moins, une difficulté à s'entendre et/ou à communiquer.
Le médiateur se définit donc comme un intermédiaire, voire même un messager, chargé de sensibiliser le public par la médiation grâce à différents outils.
La médiation est devenue au XX° siècle une pratique juridique visant à définir l'intervention d'un tiers neutre, indépendant et impartial, pour faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations ; des éléments de pédagogie et de qualité relationnelle se retrouvent dans cette pratique de la médiation.
En muséologie, la médiation est utilisée comme synonyme pour l’interprétation patrimoniale. Le Conseil international des musées définit la médiation comme l’action visant à réconcilier ou mettre d’accord deux ou plusieurs parties et, dans le cadre du musée, le public du musée avec ce qui lui est donné à voir.
→ Il y a confrontation entre deux partis

... et à observer :
Communication:
« Communication » vient de communicatio (le fait d'être en relation avec), la même racine latine qui a donné «commun» (communis) et « communiquer » (communicare, au sens d'être en relation avec, s'associer, partager).
La communication est donc de manière générale l'action de mettre en relation, en liaison, en contact, plusieurs choses entre elles.
A l'échelle humaine, il s'agit donc de l'action, du fait de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage, et de transmettre quelque chose. La communication désigne dans le langage courant l'échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse.
→ Il y a transmission d'un message

Un duo à interroger... :
Quelle est l'articulation entre les deux ?
→ La médiation serait, à la lumière de mon année de formation et de l'expérience accumulée, un champ d'action à part entière qui engloberait la communication ; la médiation a en effet besoin de tout ce qui relève du domaine de la communication afin d'entrer en contact de la manière la plus efficace possible avec les partis à (ré)concilier.
Deux expériences ont été marquantes pour moi durant mon second stage: le Salon de l'Etudiant et Unicaen dans les lycées. Premières expériences de médiation directe pour moi, elles m'ont notamment donné l'occasion de comprendre l'imbrication, la coordination entre médiation et communication; chemin que j'avais déjà entrepris au cours de mon premier stage en découvrant que le service responsabilité des publics et le département communication travaillaient en lien étroit l'un avec l'autre.
D'ailleurs, le poste des deux médiateurs qui m'ont accueilli en stage à l'ESPE et à la Direction de la Communication Unicaen en dit long sur ce lien:
-
Charlotte Devaux, « Responsable communication et culture », est chargée à la fois d'assurer la communication générale de la structure à l'année et de mener des projets de médiation de manière ponctuelle;
-
David Menidrey, « Médiateur en communication », est chargé du volet médiation au sein d'un service de communication, et prend aussi en charge le relais d'informations sur les réseaux sociaux.
J'ai pu ainsi formuler des liens entre les deux domaines afin de mieux comprendre:
-
La communication au service de la médiation: élaboration d'outils (plaquettes, affiches, ...), de références communes (charte graphique, photothèque, ...), accès aux publics (internet, listes de diffusion, ...), mise en place d'une stratégie (événementiel, relation presse, ...)
-
La médiation englobant le domaine de la communication mais pouvant aussi être à son service: à travers la médiation directe, nécessitant des compétences dépassant le domaine de la simple communication (gestion de groupe, méthodes de travail, élaboration de projets, rapport direct avec les publics, mise en place de partenariats, dispositifs d'évaluation d'un espace, de la réception du public, …)
Ces deux expériences m'ont ainsi démontré l'importance de la médiation au cœur d'un événement communicationnel. J'ai ainsi pu constater à quel point l'approche "médiation" est nécessaire lors d'un événement à destination du public.
Le médiateur donne une image, oriente un regard. Il sélectionne l'information à transmettre en fonction d'un message défini, d'un objectif précis, et d'un public donné. J'ai en effet pu constater que certains formateurs présents sur le stand du Salon de l’Étudiant, même s'ils maîtrisaient parfaitement le contenu et le déroulé de la formation, se révélaient peu à même d'orienter, de rassurer un lycéen en faisant appel à des choses connues de lui, en faisant des comparaisons, en dédramatisant, en se focalisant sur les aides humaines et matérielles à disposition au sein du parcours, ... Tandis que de son côté la médiatrice de l'ESPE maîtrisait un discours spécifiquement construit en prenant en compte le public ciblé dans son ensemble mais également de manière individuelle.
Cette expérience a donc contribué à la définition d'un début de questionnement professionnel, concernant la médiation directe au service de la communication d'une structure. Comment se construit-elle? Dans quelle mesure s'appuie-t-elle sur la dimension de communication? Sur la connaissance du public?
-
Communication → apporte les bases, les outils pour toucher un public, pour capter son attention et le rendre disponible pour une transmission, un échange
-
Médiation → travaille le lien ainsi établi en provoquant une réflexion et en visant l'appropriation de l'objet du discours par le public
...procédé qui passe nécessairement par une démarche d'INTERACTION avec le public
2/ Qu'est-ce que l'interaction ?
L'interaction, mot composé de inter (« entre », relatif aux relations mutuelles ou de réciprocité) et de action (« agir », faire), désigne l'action réciproque qu'exercent l'un sur l'autre deux ou plusieurs phénomènes ou, en d'autres termes, l'influence réciproque pouvant s’établir entre deux éléments ou plus.
L'interaction renvoie donc à l'opération par laquelle se produit un effet de communication entre différents éléments. Entre deux individus, elle passe généralement par le fait de servir de miroir à l'autre en l'invitant à poursuivre, à préciser sa pensée, en reformulant ses propos, ou en lui renvoyant une question, ce qui renvoie précisément au rôle du médiateur, chargé de créer un échange et, pour cela, afin de dépasser le stade de la transmission descendante, de mettre en place des outils visant à encourager l'autre à s'exprimer.
3/ Quelle est sa place entre communication et médiation ?
L'échange, le dialogue sont au cœur de la démarche de Médiation.
S'il y a échange, dialogue, on peut alors penser qu'il y a forcément Communication, puisqu'il y a contact et transmission d'un message.
MAIS la communication peut très bien être uniquement de la transmission d'information, ce qui n'implique pas forcément l'échange : il peut s'agir d'une communication unilatérale, comme par exemple lors d'un cours magistral, où seul un des deux partis s'exprime. Il n'y a pas de médiation dans ce cas.
→ Si on s'intéresse à l'échange et au dialogue, et au-delà de la seule transmission d'information, aux notions de confrontation et d'appropriation, car l'individu se confrontant à la culture le fait à partir de ce qui le constitue en tant qu'individu et cela nécessite donc une appropriation (guidée par le médiateur), on doit convoquer la notion d'Interaction.
A ce stade, je me suis donc posé les questions suivantes :


Quelle est la place de l'interaction dans le domaine de la médiation culturelle ?
En quoi l'interaction est-elle importante à mobiliser dans le cadre de la médiation culturelle, et quels sont ses enjeux, ses objectifs ?
Suite du questionnement