
YOLENE BOICHARD
...MEDIATRICE CULTURELLE



LES ENJEUX DE L'INTERACTION
En quoi l'interaction est-elle importante à mobiliser dans le cadre de la médiation culturelle, et quels sont ses enjeux, ses objectifs ?
...


L'interaction peut avoir lieu à plusieurs niveaux :
Au niveau de la politique culturelle de la structure
Interaction Structure/Culture et Culture/Public (par l'intermédiaire du médiateur)
Comment la structure pense-t-elle la culture, et comment compte-t-elle la diffuser ? (exposition, rencontre, atelier de pratiques, utilisation ou pas des nouvelles technologies, …)
Comment la structure pense-t-elle le rapport entre la culture et son public, et comment compte-t-elle le mettre en œuvre ? (muséologie traditionnelle vs pratiques innovantes)
Stage SCD :
Au cours de mon stage pour le Service Commun de Documentation Unicaen (voire Galerie des Projets), j'ai du prendre en compte les spécificités de plusieurs structures qui n'avaient pas toutes les mêmes attentes ni la même manière de travailler. Il a donc été important de mettre en place une interaction (rencontres, discussions, échanges de mails, propositions spécifiques, …) avec les représentants de chacune d'entre elles, puis de les mettre en relation afin qu'ils puissent échanger sur leurs attentes et se mettre d'accord.
Au niveau de l'élaboration du projet
Interaction Structure/Médiateur et Médiateur/Partenaires
Comment sont distribuées les compétences de chacun en fonction des taches à accomplir, et comment les membres d'un même service interagissent-ils pour mener à bien un projet ?
Quels sont les services avec qui travailler en partenariat, et comment la structure interagit-elle avec eux ?
Au niveau de la mise en œuvre du projet
Interaction Médiateur/Médiateur, Médiateur/Public et Public/Public(/Médiateur)
Comment interagir avec les publics dans le cadre d'une médiation directe ?
Quels outils, quel langage, quelle gestuelle et quelle posture professionnelle convoquer pour mettre en place l'interaction ?
Comment faire en sorte que le public se sente accueilli, reconnu, sache qu'il peut s'exprimer ?
Unicaen dans les lycées, Formation ATSEM, Nuit des Musées :
Dans le cadre de tous ces projets (voire Galerie des Projets), j'ai eu l'occasion de tester plusieurs formes d'interaction. J'ai pu expérimenter l'interaction entre les médiateurs avec Unicaen dans les lycées, avec une médiation à deux voix (celle de l'institution et celle de l'étudiant), qui participait à donner de la cohérence au propos tout en renforçant l'unité entre ces deux communautés qui font l'université et n'ont de cesse d'interagir par de nombreux moyens (élection d'étudiants au conseil, soutien de projets étudiants par l'université, …). J'ai également pu mettre en place quelques médiations directes avec le public (Unicaen dans les lycées, Formation ATSEM, Nuit des Musées), et constater que l'interaction se faisait autant entre le médiateur et le public (par des questions et des réponses, par des activités spécifiques, …) qu'entre les membres du public eux-mêmes, encouragés par le médiateur (échange d'informations, confrontation d'expériences, ...)
Projet Matrice, observation de visiteurs :
Le Projet Matrice, projet d'évaluation muséale reposant sur l'observation de visiteurs munis de lunettes équipées d'une caméra, auquel j'ai pu participer par épisodes, ainsi que l'observation directe de visiteurs au Musée du Débarquement d'Arromanches, ont nécessité l'interaction entre le médiateur et le public, et ce de manière plus ou moins directe, dans le but de faire l'évaluation d'un espace, d'un discours muséal, et d'étudier la réceptivité du visiteur à la scénographie, au message diffusé par le musée.
Partenariat Street-art :
Le bilan du projet de partenariat avec le CLE (voire Galerie des projets) a nécessité quant à lui, lors d'un rendez-vous à l'issue du dispositif, l'interaction entre le médiateur chargé du projet et la structure commanditaire, afin de faire un bilan et de clôturer le projet.
Au niveau de l'évaluation du projet
Interaction Médiateur/Public et Structure/Médiateur
Comment étudier la réception du public ?
Comment évaluer un dispositif ?
Comment faire le bilan d'un projet ?
Intrinsèque à la médiation, l'interaction est donc un champ d'exploration vaste qui recèle des possibilités riches en termes de contact humain et d' appropriation culturelle.

L'interaction fait intervenir et nécessite l'articulation de plusieurs champs :
Le contenu du discours
Pour qu'il y ait interaction, le discours doit être à la portée de celui qui le reçoit. Il doit être clair, adapté au public, et constitué plutôt de questions ouvertes propices à susciter l'échange que de vérités générales, même s'il y a des informations à transmettre ; la priorité va à la manière dont le discours va être reçu et interprété, et il doit être construit dans ce sens.
Unicaen dans les lycées :
L'élaboration de mon discours en tant qu'étudiante ambassadrice s'est articulée entre l'objectif concret de ce discours, qui était de transmettre des informations globales sur l'université d'un point de vue étudiant, et l'objectif général, plus abstrait du dispositif Unicaen dans les lycées, qui était de sensibiliser les lycéens aux points forts de l'environnement Unicaen : un cadre agréable, moderne, une université à taille humaine mais riche de possibilités en termes de formation mais aussi de vie culturelle. Pour cela, j'ai articulé dans son contenu à la fois des données générales sur la vie universitaire, mais aussi des exemples tirés des expériences de mes connaissances, de mes amis, et bien sûr de ma propre expérience, afin de personnaliser mon discours et de le mettre en adéquation avec le public lycéen, et ainsi être au plus près de ses attentes, ses questionnements et ses préoccupations (vie sociale, logement, transport, restauration, aide à l'orientation, ...)
Ecolysciences :
Pendant ma participation au projet Ecolysciences avec des collégiens (voire Galerie des Projets), j'ai été très attentive à respecter le niveau de langue et de connaissances des élèves, et la maturité de chacun. Ainsi, j'ai fait en sorte de répondre à leurs questions spécifiques quand ils en avaient (souvent en termes d'orthographe, de formulation et de formats), et de leur suggérer des pistes d'amélioration visant à mettre davantage en valeur leur travail (mise en forme, reformulation, discours sous forme de mots-clés, …), suggestions qu'ils prenaient en compte avec beaucoup de sérieux, mais je me suis gardée de juger la qualité de leur travail et, au-delà, de les juger eux-mêmes. J'ai du faire preuve de tact pour à la fois valoriser le travail qu'ils avaient réalisé, et proposer des pistes d'amélioration. J'ai également eu pour souci de faire en sorte que les élèves ne dévalorisent pas le travail des uns ou des autres mais cherchent davantage à proposer des ouvertures pour l'enrichir, et cherchent également chez l'autre un regard critique et éclairé sur leur propre travail.
La posture professionnelle
Pour qu'il y ait interaction, le médiateur se doit d'être dans une posture qui marque à la fois sa bienveillance vis à vis du public (écoute, attention, respect), mais aussi son professionnalisme (discrétion, impartialité, gestion des conflits, direction de débat). Il doit proposer au public des moments d'écoute, reformuler ses propos pour lui montrer qu'il a bel et bien été écouté, et ainsi refléter son propos afin qu'il puisse se le (ré)approprier sous un angle différent.
La prise en compte du public
Enfin, pour qu'il y ait interaction, le public, celui auquel s'adresse le discours, doit se trouver au cœur des préoccupations du médiateur. Celui-ci doit être respectueux et bienveillant à l'égard des individus qui composent le public ciblé ; reconnaître leurs besoins, leurs attentes, leur identité aussi bien émotionnelle que culturelle, y répondre dans la mesure du possible d'une manière adaptée à tous, et les valoriser sans les juger.
La Nuit des Musées :
Pour mettre en place l'animation réalisée lors de la Nuit des Musées au Château de Caen (voire Galerie des Projets), nous avons du prendre en compte le public ciblé, qui était un public familial constitué de parents et d'enfants entre 6 et 12 ans. Ainsi, notre cible était double, et il était important que chacune reparte en étant satisfaite de l'animation proposée, et en s'étant senti reconnu en tant que public spécifique, et si possible en tant qu'individu à part entière. Nous avons donc fait en sorte de construire des activités ludiques pour les enfants (jeu des 7 erreurs, chant, jeu d'adresse, …) mais aussi de prendre en compte les parents en leur proposant de les aider dans leur chasse au trésor, mais également en leur adressant quelques clins d’œil (charade, observation des modillons sur la façade de l'église, anachronisme comique, …). Au cours de la soirée, quelques enfants ont également été sollicités personnellement lors d'interactions avec la princesse (As-tu déjà tenu la main à une princesse ? As-tu déjà rencontré un dragon ? Où penses-tu que se cache le chevalier?). Toute la famille est ainsi repartie enchantée du château en ayant le sentiment d'avoir été choisie spécifiquement pour cette activité (ou que cette activité ait été choisie spécifiquement pour elle…).
En articulant ces trois domaines de manière équilibrée et efficace, l'interaction est possible et la médiation en est enrichie. Bien sûr, d'autres préoccupations entrent en compte dans la mise en place de cette interaction, comme un environnement adéquat et propice à l'échange (un espace bien sonorisé, une installation faisant en sorte que chacun puisse se voir, ...), des outils spécifiques (des activités type brainstorming, des travaux de groupe, des réalisations collectives, des moments d'échange libre, ...), et des professionnels de la médiation culturelle.

L'interaction est un outil :
Pour raconter
Intégrer le public dans un environnement (ex : Nuit des Musées au Château de Caen)
Intégrer le public au cœur d'un récit
Créer du lien par le langage
Pour apprendre
Mettre en commun des connaissances et rejeter les croyances : enjeu de la médiation scientifique (ex : Ecolysciences)
Découvrir, comprendre, approfondir un sujet, un thème, grâce à la rencontre avec des professionnels et à la mise en pratique
Mutualiser des savoirs et des savoir-faire
Pour guider l'appropriation
Permettre la compréhension et l'interprétation d'un lieu, d'un sujet, d'un récit (enjeu des centres d'interprétation)
Apprendre l'autonomie
Pour renforcer la dimension humaine dans la culture
Humaniser, vitaliser un discours
Passer d'un lieu culturel, d'un discours culturel, à un moment culturel
Pour cheminer ensemble
Dépasser la transmission descendante
Connaître et prendre en compte les attentes de chacun
Permettre à l'autre de s'exprimer
Prendre à parti, interpeller, être un miroir
Reconnaître et associer l'altérité à un discours (ex : Unicaen dans les lycées)
Permettre l'empathie, le respect de l'altérité, la tolérance, la remise en question (ex : Ecolysciences)
Pour encourager la créativité
Mettre en place un processus de création commun
Échanger, mutualiser des techniques et des compétences (principe du living lab en médiation scientifique)
Valoriser l'ingénierie (culturelle, scientifique, ...)
Pour innover
Se remettre en question
Interroger les nouvelles technologies (enjeu de la médiation scientifique)
Révolutionner la muséologie traditionnelle (muséologie critique, muséologie participative, ...)
Pour faire passer le public du statut de consommateur de culture au statut de citoyen
Construire un langage, un regard commun
Renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté citoyenne réunie autour de valeurs culturelles (toujours en favorisant l'ouverture d'esprit sur les autres cultures)
Permettre la reconnaissance de soi et de l'autre
Permettre la mise à l'épreuve des valeurs citoyennes dans la vie culturelle