top of page

MON POSITIONNEMENT

DANS LA FORMATION

Je suis évidemment amatrice de culture... Mais plutôt de culture vivante ! Je ne me sens pas tout à fait dans mon élément dans les musées, je suis plus à l'aise avec la culture théâtrale, musicale, cinéma-tographique et littéraire, celle qui touche au plus près au quotidien des individus, et sait le renverser pour les surprendre !

Une expérience de stage riche et diversifiée

 

  • Stage 1 : Comédie de Caen (2 semaines)

    Pendant ce premier stage d'observation et de prise de repères et de contacts, j'ai découvert le fonctionnement d'une structure culturelle, les différents professionnels qui permettent son bon fonctionnement, et ses stratégies culturelles. J'ai commencé grâce à cette expérience à cerner le champ de la médiation et à comprendre ses enjeux, son organisation et ses ingrédients essentiels.

     

  • Stage 2 : ESPE et Université (2 semaines)

    J'ai effectué ce second stage en deux temps : une semaine au service communication et médiation de l'ESPE et une semaine à celui de l'université. Cette double expérience a été très formatrice et m'a permis d'approfondir davantage le domaine de la médiation directe et la rencontre avec les publics, et de commencer à mettre en pratique des éléments de formation sur le terrain.

     

  • Stage 3 : Bibliothèques Universitaires     (4 semaines)

    Ce dernier stage, le plus long, pour le Service Commun de Documentation Unicaen, m'a permis de mettre en pratique mes compétences d'organisation et de synthèse d'informations, tout en découvrant les enjeux liés à l'harmonisation et à la mutualisation des connaissances, compétences, pratiques et biens matériels au sein d'un service éclaté, ainsi que les techniques permettant l'harmonisation entre les différentes structures.

 

Différents champs sont attractifs pour moi dans le domaine de la médiation culturelle :

Diversité

→ la diversité des actions à mener: organisation d'événements, gestion d'équipe, rôle d'accueil et d'information, médiation directe, ...

→ la richesse du champ d'action: la culture, l'enseignement, le social, l'art, ...

→ la multiplicité des projets possibles : partenariats, événements, expositions, rencontres, ...

→ la place de l'altérité : interculturalité, spécificité de chaque public, ...

 

Innovation

→ la culture dans la vie quotidienne, dans la vie sociale, et pas seulement au sein d'une structure culturelle fermée, la culture vivante

→ le volet culture dans les structures non culturelles : établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, centres de formation, centres sociaux, entreprises, milieu hospitalier, lieux publics, …

→ la place de l'imagination et de la création

 

Interaction

→ le partenariat, les projets faisant intervenir plusieurs structures

→ le travail en équipe, la mise en commun de ressources et de compétences

→ le contact avec le public, la communication, le dialogue, l'échange

La Médiation pour moi :

J'apprécie la médiation à mon image, c'est-à-dire « touche à tout », celle qui permet les rencontres, les découvertes, celle qui met en regard, qui confronte les univers.

A mon sens, il s'agit pour le médiateur de permettre à l'individu d'avoir un regard. Pour cela, il fera en sorte d'être un miroir qui permette à l'autre de regarder et de se regarder, de penser la culture et de se penser lui-même, car les deux sont liés : il n'y a pas de culture sans individus pour la penser.

Le médiateur accompagne, amène vers. Pour certaines formes de culture, peu parlantes, éloignées de ce qu'on connaît ou simplement très novatrices, l'individu a besoin d'un intermédiaire, d'un passeur qui permettra, par son regard professionnel, un mode de confrontation efficace qui mettra en avant l'action, car la culture nécessite que l'individu soit actif et ne se contente pas de la subir passivement et de la recevoir comme s'il était un réceptacle vide, car il est au contraire plein de ce qui le définit en tant qu'individu se confrontant à la culture. La compréhension passe par l'action, le questionnement, la confrontation.

bottom of page